Stimulez votre pensée créative

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

par Loïc Rabault – 28/08/2016 –

J’ai longtemps cru que je n’avais aucune créativité…

Jusqu’au jour où je me suis suis mis à rêver.

Réalité objective ou subjective ?

La pensée objective nait de la pensée rationnelle que l’on peut définir par l’activité mentale consciente. La pensée subjective, ou irrationnelle, prend racine dans la pensée inconsciente. La pensée inconsciente contient un autre champ des possibles qui intervient dans la construction des rêves, les conceptions symboliques et intervient dans la créativité.

La pensée objective utilise les compétences acquises et les capacités mentales telles que la logique, la rationalité, le calcul, la psychologie, les connaissances et l’expérience.

La pensée subjective ouvre la conscience à tout ce qui, précisément, ne l’est pas  : conscient !

L’inconscient, un automate pas très discret

L’inconscient gouverne notre vie à plus de 90%.

La part inconsciente de l’esprit est celle qui intervient dans nos rêves, nos états émotionnels, nos préférences sensorielles, dans notre état physiologique (battements cardiaques, respiration, thermorégulation, etc.) et bien d’autre encore.

Si certains domaines semblent difficiles d’accès, comme les aspects physiologiques, d’autres le sont beaucoup moins. Prenons par exemple les états émotionnels. Certes il est difficile de changer une émotion telle que la tristesse, la joie, la colère, l’envie, la peur… Mais une émotion est le résultat d’une perception suivie de sa transformation par les filtres neurologiques et cognitifs. C’est ici que les choses sont intéressantes car s’il l’ont peut aider l’esprit à retrouver l’émotion liée à une expérience initiale ayant déclenché une émotion particulière, nous pouvons l’aider à utiliser cette émotion pour modifier le point de vue sur une réalité vécue dans une autre situation. Cette démarche est très souvent utilisée en hypnose ericksonienne et en PNL pour le traitement des traumatismes ou le coaching.

Entrainer l’inconscient

Par un accompagnement orienté transformation (PNL, hypnose, sophrologie), vous pourrez vous entrainer à ouvrir le canal de communication entre la partie consciente et la partie inconsciente de votre esprit. Vous accéderez aux capacités inconscientes utiles pour faire émerger les ressources nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Progressivement votre pensée créative se développera pour trouver de nouvelles solutions là où cela est le plus utile. Vous trouverez en vous les expériences et valeurs nécessaires pour analyser et choisir les meilleurs solutions possibles répondant à vos besoins.

Un nouveau champ des possibles

Avec un peu d’entrainement, vous découvrirez des ressources inépuisables et bienveillantes pour créer une nouvelle réalité répondant précisément à vos aspirations personnelles.

Rappelez-vous que l’on fonctionne le plus souvent à 10% des capacités réelles de notre esprit.

« Avec la logique, vous irez d’un point A à un point B, avec l’imagination, vous irez partout ailleurs. » A. Einstein.

Laisser un commentaire