Rester zen…oui mais comment ?!

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Le zen est issu du terme sanskrit dhyana (méditation). Il traduit une pratique de la méditation transmise par Boddhidharma, un ermite indien venu en Chine au cours du IXe siècle pour enseigner le bouddhisme, sous le nom de « chan ». Au XIIIe siècle, un moine japonais, Dogen, est venu Chine étudier la méditation chan et, après avoir été reconnu comme «être éveillé», il a ramené cet enseignement au Japon sous le nom de zen. On distingue alors la forme Ritsu Zen (méditation debout) de la forme Za Zen (méditation assise). 

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Comment apprendre la méditation et comment en développer les bénéfices au quotidien ?

Méditation

Dans le terme méditation, il est question d’action et de centre, donc « agir centré », ce qui éventuellement n’éclaire pas beaucoup notre lanterne. Dans cette pratique, il est aussi question de concentration, donc de rester attentif à l’action présente. Il est également question de posture et de respiration. Enfin, il est question d’éthique, de bienveillance envers autrui, de lâcher prise sur les évènements en acceptant que tout ne se déroule pas toujours comme nous le souhaiterions.

Par ailleurs, la méditation est accompagnée dans sa forme traditionnelle d’une codification et de rituels souvent marqués. On retrouve ces rituels dans un grand nombre de pratiques asiatiques (art du thé « Cha No Yu », calligraphie, art floral, arts chevaleresques, qigong, yoga, arts thérapeutiques, etc.). Si le rituel traduit généralement une référence religieuse, spirituelle, ou l’appartenance à une école (formes de salut dans les arts chevaleresques «wushu»), le rituel est surtout une préparation mentale à la pratique, une forme d’auto-conditionnement. Le rituel peut également accompagner une épreuve de reconnaissance à un niveau supérieur.

Au delà de ces rituels traditionnels et culturels, il est surtout question de comprendre les bénéfices de la méditation, ses principes de pratique, ses champs d’application : professionnel, social, familial, personnel… quelles que soient les convictions religieuses et culturelles de chacun.

La méditation est donc un retour à soi, le développement d’une connaissance et d’une écoute intérieures, un lâcher prise sur les évènements, un calme mental retrouvé, un retour à l’écoute des sensations corporelles en tant langage de notre propre fonctionnement interne.

La méditation est également un pas vers une prise de conscience « meta », une prise de recul dans un état d’observateur qui permet de ne pas rentrer tête baissée comme un bélier dans chaque évènement que l’on rencontre. Elle favorise l’écoute active, réduit les réactions impulsives (fuite ou agression), donnant ainsi plus de place à l’agilité dans les relations humaines.

Comment découvrir et pratiquer la méditation ? Il est d’abord essentiel de comprendre que cette pratique se révèle par l’expérimentation personnelle : il n’y a rien qui puisse remplacer la pratique personnelle.

Les conférences et enseignements des grands Maîtres ne peuvent remplacer le fait de pratiquer et d’expérimenter soi-même. De plus, il est déconseillé, voire dangereux de pratiquer seul. Il est donc nécessaire d’être accompagné d’un « enseignant ». La pratique étant propre à chacun et les ressentis lié à de nombreux facteurs personnels, le lien avec l’enseignant doit être avant tout un lien de confiance.

Mon conseil ?

Prenez le temps d’essayer plusieurs écoles, plusieurs enseignements et enseignants, n’ayez pas peur de poser des questions (même si on risque de vous répondre que ce n’est pas le moment de poser des questions!), interroger les autres pratiquants… et faites votre choix. Une fois votre choix fait, tenez-vous à votre apprentissage et travaillez avec régularité et humilité. Les choses arrivent doucement et en temps voulu.

N’ayez pas peur du découragement, du manque de patience, des tensions corporelles, de l’agitation mentale, c’est le signe que vous êtes en vie!

Bon voyage…

Contact & renseignements

06.80.21.35.64 – contact@zenconseil.fr