Qigong & Zazen

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

Qigong & Zazen

Dimanche 8 février 2015, 9h-12h et 14h-17h

Caen, dojo de la pierre heuzé

 La pratique du qigong et de la méditation favorisent l’assouplissement des tissus corporels (muscles, tendons), dynamisent le corps et clarifient l’esprit. 

Yi Jin Jing-2

Alain Gossieaux

DSC00363-2

Moine Bouddhiste Zen (Ji Ko), pratique la méditation Zazen depuis plus de 30 ans au sein de l’association Zen internationale fondée par Maître Taizen Deshimaru (1914-1982).

« Le zen est une expérience méditative, à la fois objective et subjective. Cette pratique ne consiste pas à acquérir une connaissance, un raisonnement ou une logique, mais plutôt à laisser l’esprit pénétrer dans sa réalité intérieure en dépassant la limitation de la pensée rationnelle et dualiste. Réaliser cela et le mettre en oeuvre dans son existence personnellement est en fait une véritable révolution intérieure. A travers cette pratique, les valeurs qui donnent un sens à la vie humaine se retrouvent fondées par l’expérience du corps et de l’esprit. »

Loïc Rabault

DSC00058-3

Pratique depuis 12 ans le Qigong du Ling Bao Ming (clarté du joyau écarlate) au sein de l’école San Yiquan (poing des trois harmonies). Il enseigne depuis 6 ans et pratique également la méditation et la sophrologie.

« Le Qigong est issu des formes traditionnelles d’entretien de la santé (Yang Sheng Fa). Initialement conçues pour maintenir le pratiquant en bonne santé et faciliter la circulation de l’énergie interne (Qi), les qigong se sont développés avec les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’apport des pratiques méditatives (Chan) et des pratiques chevaleresques (Wushu). Les formes de qigong bouddhistes offrent une variété d’exercices favorisant le réveil de l’énergie profonde et sa circulation dans les tissus corporels. »

méditation calligraphie(Méditation)

Pratiques bouddhistes de santé

La tradition bouddhiste méditative et corporelle a été transmise en Chine par l’Ermite Boddhidharma au IXe siècle dans les monastères du Shaolin du Sud. Son enseignement a donné naissance à la méditation Chan et aux Qigong Yi Jin Jing et Xi Sui Jing. La méditation Chan a ensuite été transmise au Japon par Maître Dogen au XIIIe siècle sous le nom de zen.

autres liens sur le sujet :

  • http://www.tao-yin.com/tao-yin/bodhidharma%20yijinjing_xisuijing.htm
  • http://taijiqigong.free.fr/?Yi-Jin-Xi-Sui-Jing
  • http://www.tao-yin.com/wai-jia/boddhidharma.html

Renseignements & inscriptions

Etude des formes de santé et des manipulations de base ; selon le temps, étude du bâton merveilleux (bâton taoïste de la liaison des énergies de la terre et du ciel).

Le stage est ouvert à tous.

Organisateur : association Eveil

Contact : associationeveil14@gmail.com.

Lieu & horaires : Dojo de la pierre heuzé (accès derrière les commerces). 9h-12h et 14h-17h.

Tarifs demi-journée : 25€. Prévoir adhésion associative de 8€.