Qigong d'été à la vallée des jardins

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

QIGONG D’ETE

L’association EVEIL organise sont dernier stage d’été :

à la vallée des jardins

DImanche 29 juin 2014

de 10h à 12h et de 14h à 16h

Wu Xing Yin Yang-2

L’été, dans l’énergétique chinoise, est lié à l’élément Feu : cet élément, ou plutôt cette dynamique de transformation de l’énergie, exprime le principe d’accomplissement vertueux : c’est la formation de la fleur, la satisfaction de l’effet obtenu après les efforts mis en oeuvre pendant le printemps, la croissance. 

Wang Yang Ming (penseur et homme d’action chinois du XVIe siècle) précisait : « Agir est facile, obtenir un résultat l’est moins. Dans certaines circonstances, ne rien faire, c’est déjà agir. Dans le doute, Agis. »
Les préceptes des Arts classiques du Tao ont clairement repris cette pensée dans les 4 principes essentiels de la pratique d’entretien de la santé : « Agir avec un minimum d’effort pour obtenir l’effet escompté. Quand on a obtenu un résultat, il faut profiter de l’effet. »

Le Feu est associé aux organes Coeur et Intestin Grêle. Il est lié à la circulation du sang et de manière générale à la circulation des liquides organiques, donc généralement l’aspect de circulation. Il est lié à la saveur amère (saveur de la pétale de fleur) et à la couleur rouge.
Le caractère psychologique du Feu est la joie, la sublimation intérieure et la dispersion externe. Il s’exprime dans la légèreté, le mouvement ascendant avec l’intention d’élévation, le poids est celui d’une flamme. Le feu est un instant bref d’accomplissement qui est suivi par la production (Terre) : la fleur donne naissance au fruit qui assurera la génération future.

 

Nous essaierons de pratiquer dans cet esprit : laisser circuler les mouvements basés sur les 5 éléments.

Avec un esprit joyeux, recherchant l’unité avec l’environnement naturel, que nous espérons rayonnant bien sûr…

Partage, échange, bonne humeur et pratique de santé seront ainsi le programme de ce stage.

 

à très bientôt,

Loïc

loic bdj2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *