par Loïc Rabault – 26/03/2017 –
L’urgent est fait
L’impossible est en cours
Pour les miracles, donnez-moi un délai !
Les icebreakers ou « brise-glace »
On hésite souvent à faire ces petits jeux se disant que l’on n’a pas de temps à perdre pendant notre réunion et qu’il vaudrait mieux se mettre rapidement au travail : Grosse erreur !
Ces mises en situation ludiques sont d’excellent outils pour instaurer entre les participants la convivialité nécessaire à avoir une production efficace par la suite, ils permettent de rapprocher les niveaux hiérarchiques qui gênent trop souvent l’authenticité des échanges. De plus, ils transmettent toujours un message bien utile pour développer la culture du changement, de la co-construction.
Il existe une grande diversité d’icebreaker selon le message transmis :
stimuler la créativité
développer l’auto-organisation
inciter la collaboration
penser autrement
utiliser le management visuel
Voici plusieurs icebreakers fréquemment utilisés : le jeu de la balle, le scrum bal game, le trombone, le réseau social, les dingbats, le photo langage, le puzzle du carré, le logo créa, le challenge du chamallow, le jeu du double, les improvisations théâtrales, le bâton d’hélium, le jeu de la pelote, qui est qui, les 3 numéros, etc.
Les outils de la production
Ces outils sont nombreux et, rassurez-vous, vous ne devez pas les apprendre tous par coeur avant de pouvoir commencer. Mais sachez qu’il est bon d’avoir quelques outils de secours sous le coude car un atelier a très souvent une part d’imprévu qui nécessite de jongler entre plusieurs outils à mesure des échanges et de la production des idées.
Nous pouvons citer parmi les plus fréquemment utilisés :
le brainstorming
le métaplan
les 5 P
le mind mapping
la météo des projets
la rétrospective
le perfection game
Les outils de l’engagement et de la décision
La prise de décision est un exercice difficile en groupe car on a tendance à chercher un consensus : c’est impossible !
Il est naturel que chaque collaborateur voit les priorités à son niveau et que son degré engagement soit différent d’un autre. Chacun doit ainsi pouvoir prendre sa responsabilité et s’engager à faire ce qui lui semble atteignable. Les outils de l’engagement et de la décision visent à structurer le projet, faciliter l’engagement et le suivi des actions.
Les outils les plus souvent utilisés sont :
objectifs SMART
le système kanban
le Trello (kanban informatique)
le RACI
le RADI
le vote
le tableau de délégation
buy a game
La communication positive : l’essentiel n’est pas une option !
On ne peut pas envisager un atelier collectif sans une bonne communication au sein du groupe :
Expression authentique
Répartition du temps de parole
Respect de l’opinion de chacun
Pour cela, plusieurs outils de communication existent (la PNL, la CNV) et surtout les règles de communication positive doivent être présentées, acceptées et appliquées par tous les participants.
Organisez votre atelier d’intelligence collective : prenez contact ici