Groupe de sophrologie : découverte

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sophrologie 

La sophrologie procure une détente corporelle profonde et favorise le développement de la conscience positive se traduisant dans le quotidien par l’amélioration de la santé corporelle et psychologique.sophrologie

Une science

La sophrologie a été établie par le médecin psychiatre Alphonso Caycedo en 1960 après avoir étudié la relaxation, la phénoménologie, l’hypnose, le yoga, la méditation tibétaine, le zen japonais.

D’après ses racines grecques, la sophrologie dénomme une science (logos) de la conscience (phren) bien portante (sos). Elle se compose d’un ensemble de techniques psycho-corporelles basées sur la conscience positive et la perception des sensations corporelles.

Une pratique personnelle

Basée sur les perceptions des sensations vécues par le pratiquant, la sophrologie est guidée par l’évolution des ressentis : agitation mentale, tensions corporelles ou encore détente, calme mental, bien-être corporel, apaisement, etc.

Chacun évolue ainsi dans sa pratique personnelle avec la régularité de son entraînement.

sophrologie cheminUn chemin vers la sérénité

Les techniques sont orientées vers les éléments constituants la dimension positive de la conscience : mémoire, concentration, compréhension, bienveillance, apaisement, sérénité, etc.

Cette pratique contribue à créer en soi-même un espace intérieur de clarté et de bien-être. Elle aide à libérer les troubles occasionnés par les évènements négatifs vécus au quotidien.

Applications

La sophrologie agit sur un mode holistique, c’est-à-dire sur la globalité mentale et corporelle de la personne. Ses applications sont donc nombreuses et l’on peut notamment citer  :

  • Stress des examens
  • Stress professionnel (risques psycho sociaux)
  • Angoisses, anxiété, phobies
  • Troubles du sommeil, fatigue journalière
  • Troubles physiologiques
  • Développement personnel
  • Travail sur la respiration
  • Amélioration des capacités mentales : concentration, regard positif, discernement, communication non violente, gestion de conflits, etc.

heureux

La séance

Cette séance sera orientée vers la pratique des techniques de base de la sophrologie : phénoménologie, relaxation, dimension positive.

Cette session est ouverte à tous, prévoir une tenue suffisamment chaude.

Organisée par l’association Eveil

Renseignements & inscription : associationeveil14@gmail.com.

Lieu & horaire : Salle du 3ème âge (à côté de la poste), pôle de vie nord Est, place Champlain à Caen. 19h15.

Tarifs : Adhérents 10€, non adhérents 18€.