Croire en ses choix

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. » Martin Luther King.

martin luther king-1

Cette parole de Martin Luther King me parle ce jour comme tant d’autres jours.

En effet, nous avons tous tant d’exemples de dirigeants ou de personnes particulièrement nuisibles qui s’évertuent à rendre les choses plus compliquées, à bafouer des droits fondamentaux (accès à l’eau potable, nourriture, droits des peuples…).
Mais nous n’avons pas assez conscience du pouvoir qui nous est donné en tant que citoyen, consommateur, conjoint, ami, frère, soeur, parents, enfants sur notre entourage.

Lorsque quelque chose de négatif se produit, nous avons toujours le choix de l’accepter ou de le refuser, de se soumettre ou d’affirmer notre volonté à vivre selon des principes de dignité humaine.

Lorsque nous construisons un projet, nous savons que nous aurons des difficultés, des épreuves à passer : détermination, patience, innovation, etc. Tous ces éléments sont autant de facteurs qui nous amèneront soit à abandonner, soit à développer nos compétences et à renforcer notre détermination si notre objectif est cher à nos yeux.

Dans cette évolution personnelle, nous savons que nous ne pouvons pas cheminer tout seul : l’entourage est primordial:
– Nos ennemis seront intransigeants. Ils nous aideront à savoir ce qu’il ne faut pas faire. Pour cela, il est important de les connaître et de les reconnaître.
– Nos amis nous donneront l’énergie et la motivation pour travailler et regarder avec bienveillance les défauts que nous devons corriger, il nous aideront à nous relever quand nous échoueront, ils seront là pour célébrer avec nous les victoires.

Et dans tout cela, il est important de bien faire ses choix. Car nos choix plus que nos aptitudes déterminent la place que nous prenons. L’agression d’un ennemi est toujours moins douloureuse que la trahison d’un ami.

J’espère donc qu’avec toute notre bonne conscience, nous soyons aussi capable d’affirmer notre détermination et barrer la route de l’indifférence.

heureuse journée à tous,