06 80 21 35 64 contact@zenconseil.fr

à propos

« 5 questions pour te présenter »

 

 

Pourquoi as-tu créé Zen Conseil ?

J’ai créé Zen Conseil pour accompagner ceux qui le souhaitent à mieux se connaître pour se sentir plus « zen », et enfin pour transmettre des outils d’intelligence collective.

Je crois au potentiel Humain. L’être humain a un potentiel extraordinaire pour autant qu’il se sente en confiance pour l’exprimer.

Je crois à la force du collectif. L’être humain n’est pas fait pour vivre seul, il s’enrichit grâce au groupe et parfois il doit savoir oublier ses intérêts personnels pour mieux apprendre ensemble.

Qu’est-ce qui t’a amené à cela ?

J’ai toujours été attiré par les philosophies orientales. J’ai lu de nombreux auteurs et pratiqué plusieurs disciplines. Cela m’a amené au qigong et à la méditation. Par la suite, je me suis formé à la sophrologie, puis à  l’hypnose et à la PNL. Cela s’est fait naturellement, dans une continuité de pratique.

Parallèlement à cela, mon métier de qualiticien a évolué de la certification ISO 9001 vers la facilitation agile.

Aujourd’hui, j’ai l’impression de trouver un sens commun à ces différents domaines.

Avec qui travailles-tu et que fais-tu exactement ?

  • Je fais de la facilitation agile au sein du conseil départemental du Calvados.
  • J’interviens auprès des entreprises pour l’animation d’ateliers de cohésion d’équipe et d’optimisation des réunions de travail, pour apporter des outils et méthodes de conduite de projet.
  • Je réalise des séminaires, stages et conférences autour de la facilitation en intelligence collective et du bien-être.
  • J’accompagne les particuliers en thérapie et en coaching.
  • J’enseigne le qigong au sein des « arts classiques du Tao » avec une association (Loi 1901) créée il y a 10 ans. Cet engagement associatif est important pour moi car il porte la transmission d’une pratique traditionnelle.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Quand je fais de la facilitation agile, c’est de voir une cohésion de groupe se mettre en place : il y a une énergie incroyable, le groupe développe une grande créativité pour trouver des solutions, innover et on voit chaque participant apprendre beaucoup grâce aux autres.

En thérapie et en coaching, je suis toujours fasciné par les personnes qui réussissent à trouver en elles des ressources inattendues et changent leur vie en quelques séances.

En fait, tout simplement, le top c’est quand quelqu’un vient te dire « Maintenant, je me sens mieux dans ma peau » !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

J’approfondie mes connaissances en communication non violente (CNV) et en intelligence émotionnelle (IE) : ces deux domaines me passionnent car ils permettent à la fois d’enrichir la connaissance de soi et de faciliter la relation aux autres.

Une dernière question, comment te contacter ?

Le plus pratique est de passer par le formulaire contact ici. Je répond assez vite en général.