06 80 21 35 64 contact@zenconseil.fr

Vous pensez que vous décidez de ce que vous pensez ? Vous pensez que vous créez naturellement vos nouvelles idées, comme venues d’une inspiration mystérieuse ?… Et bien désolé, mais vous êtes victime d’une arnaque monumentale qui s’appelle inconscient !

L’activité consciente n’est que la partie émergée d’une activité inconsciente permanente et infinie.

Vous vous en rendez compte quand vous rêvez -endormi ou éveillé d’ailleurs-, à chaque fois que votre esprit s’en va « je ne sais où », et que l’on vous dit à cet instant : « Tu es avec nous ? Tu pensais à quoi ? » En général on ne sait pas trop quoi répondre…

Une plongée dans l’océan, un moment complètement en dehors du temps.
Complètement absorbé dans des pensées… Sans trop savoir où !

Et bien voilà, c’est tout cela ! « Pas sorcier » vous me direz. Et bien non. Juste cela. Mais un grand « Juste ».

Car en effet, si l’iceberg ne révèle que 10% de sa masse totale, et les 90% restant sont là, en dessous, imprédictible.

L’inconscient : déclencheur du changement

Grâce à la PNL, et aux pratiques qui en découlent, on peut reprogrammer cette partie inconsciente : ce n’est pas qu’on la rend visible mais on peut opérer des modifications aux niveaux appropriés de manière à générer dans la partie visible -consciente-, les conséquences nécessaires pour observer de nouveaux comportements, de nouvelles aptitudes, une nouvelle manière de voir les choses, d’être, d’envisager un avenir plus réjouissant.

Et voilà, le tour est joué !

Vous avez dit magique ?!

Pour information, le premier ouvrage posant les bases de la PNL par Richard Bandler et John Grinder en 1975 s’appelle « The structure of magic ». Depuis, la PNL est expérimentée dans de nombreux domaines (psychothérapie, médiation familiale, gestion de conflit, coaching, etc.) et les publications cliniques montrent l’efficacité exceptionnelle de cette approche dans de nombreuse situations : dépendances, traumatismes, stress, addictions, sevrage, évolution professionnelle…

 

Loïc Rabault
Facilitation en intelligence collective
Intelligence émotionnelle
Conseil & Coaching PNL