06 80 21 35 64 contact@zenconseil.fr

Un avenir incertain

Notre vie est parsemée de moments où nous devons faire face au changement.

Changer de situation professionnelle ou de lieu de vie, nouvelle organisation ou nouveau mode de management dans l’entreprise : le changement est souvent perçu comme désagréable.

Toutefois, rien ne sert de se lamenter quand les choses semblent mal tourner, cela n’aide pas à changer, au contraire même, cela a tendance à accabler encore plus.

Devant un conflit, le comportement négatif aura pour conséquence soit d’alimenter les rancœurs et les rapports désagréables, soit de décourager les personnes qui pourraient se mobiliser pour vous aider.

Il est donc indispensable de mobiliser notre pensée sur le dénouement heureux des évènements. Cela nous amène à envisager les actions qui peuvent effectivement apporter une solution, une négociation, une nouvelle orientation bénéfique pour tous.

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »
Albert Einstein.

Rappelons-nous que les changements et les évolutions historiques n’ont jamais eu lieu dans la facilité et la tranquillité. C’est un fait tout à fait naturel d’ailleurs.

Une lueur d’espoir

Regardez un enfant qui apprend à marcher : avant tout, il est stable sur ses quatre membres. Puis il passe à la posture debout avec des appuis. Il doit d’abord apprendre une nouvelle posture, un nouvel angle de vue sur les objets qui l’entourent. Cette nouvelle posture est très délicate : non seulement il faut se maintenir en équilibre sur deux points d’appui, mais il faut aussi déclencher la marche, donc passer par une situation instable et incertaine qui se termine très souvent lors des premiers essais par une chute !

Face à un changement, vous avez donc le choix entre deux solutions :

  • Refuser le changement et rester dans un état d’équilibre incertain.
  • Accepter le changement et mobiliser toute votre énergie pour atteindre une nouvelle situation même si cela nécessite quelques chutes.

Le Dalaï Lama rappelle ainsi : « L’inquiétude de sert à rien. S’il existe un remède, appliquez-le. S’il n’y a pas de remède, l’inquiétude de résoudra rien, mais augmentera votre douleur. » 

Evitez de juger ce que vous pensez être la vérité et observez ce que les choses peuvent devenir.

Ce que vous pensez être des contraintes et des obstacles à votre confort sont souvent des indices pour vous montrer que vous pouvez changer vers du mieux.

Apprenez donc à changer d’angle de vue sur votre situation :

perspective

« Nous ne changeons pas les choses mais le regard que nous portons sur elles. »

Les plus grandes inventions ont été réalisées après de nombreux échecs et de grands génies ont été considérés comme des cancres quand ils étaient jeunes…

Bien sûr, il ne suffit pas « d’y croire » pour que tout se passe comme par miracle, mais il est nécessaire de garder une part de rêve dans sa tête, de garder son regard d’enfant, son émerveillement pour garder l’espoir que «oui ! c’est possible ! ».

Conservez une flamme d’espoir dans votre cœur. Conservez la ferme conviction que ce dont vous rêvez peut devenir réalité.

C’est ainsi que vous pouvez mobiliser toutes les énergies nécessaires pour réaliser vos rêves.

DSC04118

Si, face à une difficulté, vous cédez à la colère, au découragement et au jugement, comment pouvez-vous espérer trouver des solutions positives ?

Vous pouvez au contraire décider de voir le bon côté des choses, faire émerger et soutenir les bonnes idées pour développer les solutions auxquelles personne n’aurait pensé. Vous stimulerez autour de vous une volonté commune de grandir, de marcher, éventuellement de se tromper et de recommencer…

En résumé :

  • Soyez enthousiaste.
  • Emerveillez-vous devant les choses simples.
  • Regardez les choses sous l’angle qui vous semble le plus agréable.
  • Félicitez-vous dès que vous avez accompli quelque chose qui vous semblait difficile.
  • Partagez vos réussites et ne vous accablez pas de vos échecs.
  • Regardez l’avenir avec bonheur car c’est là où vous serez demain.
  • Encouragez-vous, encouragez les autres.
  • Aidez les autres à réussir leurs projets, c’est une source de plaisir.